Cheveux

Cheveux longs après 50 ans : bonne ou mauvaise idée ?

Femme sénior avec des cheveux mi-longs et une frange qui sourit

En vieillissant les cheveux perdent souvent en tenue, en volume, en brillance et en densité, ce qui incite beaucoup de femmes à les couper après 50 ans. Mais est-ce vraiment obligatoire de passer sur une coupe courte en prenant de l’âge ou est-ce une idée reçue ? Garder les cheveux longs après 50 ans est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? On vous dit tout !

Pourquoi les cheveux changent après 50 ans ?

Tout comme le reste du corps, les cheveux longs vieillissent et changent d’aspect au fil des années. A la ménopause le taux d’œstrogènes diminue, ce qui a pour effet de donner un côté plat à vos cheveux et d’accélérer significativement leur processus de vieillissement. De plus, avec l’âge le flux sanguin ralentit, les racines vont donc recevoir beaucoup moins de nutriments et les cheveux pousser beaucoup moins rapidement. Et pour ne rien arranger, la kératine qui est une protéine qui protège et renforce les cheveux, sera produite en moins grande quantité.

Le résultat de tous ces changements ? Des cheveux plus fins et fragiles qui se cassent facilement, moins brillants, plus secs et avec moins de volume.

Doit-on obligatoirement opter pour une coupe courte après 50 ans ?

Plutôt cheveux courts ou longs après 50 ans ? La plupart des coiffeurs et des magazines de mode sont unanimes : les cheveux longs après 50 ans sont à éviter. Mais qu’en est-il vraiment ? Doit-on obligatoirement couper sa longueur pour partir sur une coupe plus courte ? Pas forcément !

Si vos cheveux sont abîmés, fins, ternes ou cassants, il est en effet préférable de passer sur une coupe courte qui apportera du volume, de la structure et un coup de jeune. En revanche, si vos cheveux sont en bonne santé faites comme bon vous semble et gardez les cheveux longs si vous le souhaitez !

Qui peut porter les cheveux longs après 50 ans ?

Pour porter les cheveux longs après 50 ans, il est indispensable d’en prendre bien soin au quotidien. Une chevelure indisciplinée et des fourches ne pardonneront pas sur des cheveux longs. Cela vous donnera un air négligé, fatigué et vous vieillira.  Vous pouvez garder les cheveux longs à condition de :

  • Les renforcer avec des produits à base de kératine ;
  • Appliquez des soins adaptés aux besoins de vos cheveux une à deux fois par semaine ;
  • Stimulez le cuir chevelu devenu plus paresseux, en le massant régulièrement ;
  • Évitez au maximum les appareils chauffants comme le fer à friser ou le sèche-cheveux, qui viennent fragiliser des cheveux déjà cassants ;
  • Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours car vous allez les assécher alors même qu’ils manquent déjà de sébum ;
  • Utilisez des produits et soins coiffants qui apporteront du volume et de la brillance à vos cheveux. Et pour les rendre plus dense, la brosse ronde sera votre meilleure alliée !

A lire également : Quelle coupe de cheveux à 60 ans ?

Comment bien porter les cheveux longs ?

Si vous désirez garder les cheveux longs après 50 ans, il est essentiel de trouver la coupe qui vous mettra en valeur et apportera du dynamisme. Si vous faites le mauvais choix, vous pouvez vite vous retrouver avec un visage triste et un rendu peu flatteur.

Pour ne pas alourdir le visage, vous pouvez partir sur une coupe légèrement dégradée qui va venir apporter du volume et booster le cheveu.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la frange n’est pas à bannir après 50 ans bien au contraire ! Elle camoufle les petites rides, met en valeur votre regard et apporte instantanément un côté classe aux cheveux longs. Préférez une frange effilée qui donne de la légèreté ou une mèche de côté.

Le carré long est une coupe intéressante pour les cheveux longs après 50 ans car il permet de garder une belle longueur, tout en dynamisant et en apportant de la douceur aux traits de votre visage.

En plus de la coupe, la couleur des cheveux n’est pas à négliger lorsque l’on veut conserver sa longue chevelure. Vous pouvez décider d’assumer vos cheveux grisonnants ou les cacher. Dans les deux cas, l’idéal est de prendre rendez-vous avec votre coiffeur afin qu’il vous conseille. Si vous décidez de faire une coloration pour masquer vos cheveux blancs, il faudra l’entretenir très régulièrement pour éviter les racines apparentes qui ne sont pas esthétiques.