L’application de l’eye liner est toujours une étape compliquée au moment de se maquiller. Si le geste n’est pas maitrisé, le rendu peut être beaucoup moins joli qu’on ne l’avait imaginé… D’autant plus qu’il faut prendre en compte la forme de l’œil avant de faire son tracé. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un trait d’eye liner sur une paupière tombante.
Sommaire
Les conseils pour appliquer de l’eye liner sur une paupière tombante
Avoir les paupières tombantes signifie qu’une partie ou la totalité de votre paupière mobile est recouverte par la peau qui se trouve au-dessus et juste en dessous du sourcil. Autrement dit, vous n’avez pas de creux entre la paupière mobile et la zone du sourcil.
Cela peut venir d’un relâchement de la peau avec l’âge ou tout simplement de la forme naturelle de votre œil.
Les paupières tombantes donnent parfois un petit air triste ou fatigué, mais n’en reste pas moins très jolies ! Si vous voulez faire un trait d’eye liner sur une paupière tombante, sachez qu’il y a des règles à suivre pour mettre en valeur la forme de votre œil.
- Faites un trait épais car vos paupières ne sont pas complétement visibles ;
- N’hésitez pas à flouter un peu le trait car cela est plus flatteur qu’un trait bien net sur les paupières tombantes ;
- Si vous faites un trait d’eye liner sur une paupière tombante, il n’est pas forcément utile de la maquiller en plus avec du fard, au risque de surcharger l’œil et de fermer le regard ;
- Préférez le brun ou le gris plutôt qu’un eye liner noir. Si vous en avez envie vous pouvez également oser la couleur pour apporter du pep’s ;
- La virgule peut être étirée largement vers l’extérieur afin d’ouvrir le regard ;
- Sur les paupières tombantes faites attention à ce que le trait d’eye liner soit visible lorsque vous regardez droit devant vous. En effet, le trait peut être visible lorsque vous baissez ou fermez les yeux et disparaitre complétement lorsque vous les ouvrez.
Cet article peut également vous intéresser : Comment se maquiller à 50 ans ?
TUTO : trait d’eye liner pour paupières tombantes
Maintenant que vous connaissez les bons conseils, il est temps de passer au tutoriel pour réussir votre trait d’eye liner sur une paupière tombante.
Étape 1 : préparer la paupière
Avant de vous attaquer à l’application de l’eye liner, commencez par mettre une base sur votre paupière. Vous pourrez ensuite la poudrer avec un fard de couleur neutre.
Tracez un trait de crayon kohl blanc dans la muqueuse inférieure de l’œil pour ouvrir le regard.
Étape 2 : appliquer le liner le long des cils
Prenez votre eye liner et commencez à tracer votre trait depuis le coin interne jusqu’à environ les 2/3 de votre œil, en suivant bien le ras-de-cil supérieur. Sur le dernier tiers, le trait sera légèrement au-dessus de votre frange de cil et continuera jusqu’au coin externe de l’œil.
N’oubliez pas que le trait d’eye liner doit être bien épais car vos paupières ne sont pas entièrement visibles et les traits trop fins ne se verront pas. En cas d’eye liner qui bave un peu sur la paupière, vous pouvez nettoyer le surplus avec un coton-tige et un peu démaquillant.
Étape 3 : tracer la virgule
Dessinez une virgule montante assez épaisse en prenant soin de soulever légèrement votre pli au moment de la tracer, pour qu’elle soit bien visible. N’hésitez pas à la prolonger pour étirer l’œil et agrandir le regard.
A chaque forme d’œil son trait d’eye liner
Le trait d’eye liner doit s’adapter à la forme de l’œil afin de le mettre en valeur et de corriger les petits défauts. Voici d’autres traits à réaliser en fonction de la forme des yeux :
- Les yeux écartés : appuyez le trait d’eye liner au coin de l’œil pour donner l’illusion d’un écart plus petit.
- Les yeux enfoncés : faites un trait simple qui remonte légèrement sur les coins externes des yeux.
- Les petits yeux : pour ouvrir le regard, misez sur un trait dit égyptien qui consiste à tracer un trait complet sur la paupière supérieure et seulement une moitié de trait sur la paupière inférieure.
- Yeux en amande : vous pouvez tout vous permettre !
- Yeux ronds : optez pour un trait fin, droit et horizontal, que vous allez étirer vers l’extérieur pour allonger et créer un effet « œil de biche ».