Cheveux

Quelle coupe de cheveux à 60 ans ?

Une femme de 60 ans avec les cheveux mi-longs

Ce n’est pas parce que la soixantaine pointe le bout de son nez, que votre coupe de cheveux doit faire grise mine ! Au contraire, c’est le moment de trouver une coupe tendance, qui mettra votre visage en valeur et fera souffler un vent de fraîcheur. Pour ne pas faire de faux pas et savoir vers quelle coupe de cheveux se tourner à 60 ans, suivez le guide !

Pour quelle coupe opter à partir de 60 ans ?

Lorsqu’on demande à un coiffeur quelle coupe de cheveux choisir à 60 ans, la réponse est assez claire : une coupe courte ! La chevelure féminine ayant tendance à perdre en volume et en densité avec le temps, une coupe courte pour un femme de 60 ans est une excellente solution pour apporter du dynamisme et rajeunir. Encore faut-il choisir la bonne !

  • Le carré court : intemporel, il donne à la fois du style et de l’élégance tout en apportant un coté plus jeune. Vous pouvez l’effiler, mais juste légèrement afin de ne pas perdre en matière.
  • Une coupe pixie : les cheveux sont courts sur les côtés et à l’arrière du crâne, mais un peu plus longs sur le dessus. Tout à fait dans l’air du temps, elle apporte du volume et un petit côté original.
  • Une coupe garçonne : c’est la coiffure idéale pour vous offrir quelques années en moins et casser le coté trop lisse et structuré de certaines coupes courtes. Attention cependant à garder une petite longueur sur la nuque, à laisser quelques mèches rebelles et à conserver du volume. Car sans ces détails la coupe garçonne peut, contrairement à l’effet recherché, vous donner quelques années en plus en marquant les traits et en accentuant les rides.

La coupe courte est facile à coiffer et à entretenir, elle rajeunit, met en valeur le visage et peut s’accessoiriser facilement au gré de vos envies. Laissez de côté les coupes trop structurées et graphiques, qui donnent tout de suite un air strict.

Les cheveux longs : bonne ou mauvaise idée ?

Avec l’âge, les cheveux perdent en épaisseur et en qualité. C’est pourquoi, une coupe avec des cheveux longs peut alourdir, assombrir le visage et donner un côté négligé. Néanmoins, si vous avez une belle qualité de cheveux et que vous n’avez pas envie d’une coupe courte, rien ne vous empêche de garder de la longueur !

Vous ne savez pas quelle coupe choisir pour vos cheveux longs à 60 ans ? Nous vous conseillons d’opter pour un joli dégradé sur des cheveux mi-longs jusqu’aux omoplates. Mais gardez en tête que ce style de coupe demande davantage d’entretien et de temps de coiffage qu’une coupe courte pour un beau résultat.

Cet article peut également vous intéresser : Cheveux longs après 50 ans : bonne ou mauvaise idée ?

Peut-on oser la frange à 60 ans ?

Il est tout à fait possible d’oser la frange, même à 60 ans et plus ! Elle est idéale pour camoufler certaines petites rides et apporter du mouvement à la coiffure, à condition de bien la réaliser.

La frange doit être adaptée à la forme de votre visage :

  • Pour parfaire la coupe de cheveux d’une femme de 60 ans au visage ovale, la frange doit être bien fournie à l’image de la frange rideau ;
  • Les visages ronds préfèreront une frange plus légère et effilée ;
  • Si vous portez des lunettes, évitez la frange droite et épaisse qui alourdit et cache le visage. Misez plutôt sur une frange de côté.

Quelle couleur de cheveux à partir de 60 ans ?

Maintenant que vous savez quelle coupe de cheveux privilégier à 60 ans, intéressons-nous à la couleur. Deux solutions s’offrent à vous : camoufler les cheveux blancs ou les assumer !

Si vous voulez conserver et mettre en valeur vos cheveux blancs, veillez à utiliser un shampoing spécifique qui va prévenir le jaunissement. Vous pouvez également faire des soins chez le coiffeur pour apporter de la brillance et les soigner en profondeur.

Si vous souhaitez masquer vos cheveux blancs avec une coloration, restez sur une couleur proche de votre teinte naturelle, un demi-ton en dessous, pour adoucir les traits du visage. En revanche, évitez les couleurs foncées qui ont tendance à donner un air plus âgé.  Si vous êtes brune, une coloration châtain sera idéale, ainsi que des reflets cuivrés ou dorés qui apporteront de la chaleur et de la luminosité au teint.

Dans tous les cas, ne laissez pas l’effet racine s’installer ! Il va vous vieillir et donner un aspect négligé à votre coiffure, en laissant apparaitre vos cheveux blancs que vous essayez de dissimuler.